Cinnamon Rolls (vegan)
- Célia Minet
- 24 févr. 2021
- 3 min de lecture
Comment ne pas aimer cette douce gourmandise ? Les amateurs de cannelle me diront que c'est impossible ihi, et j'en suis bien d'accord !
J'ai longtemps galéré avec les brioches parce que j'avais beaucoup de mal à réaliser une brioche qui ne finissait pas avec goût très prononcé de levure... J'ai aujourd'hui compris que j'étais la serial killeuse de la levure de boulanger 😂 Non mais plus sérieusement, cette petite levure vivante est très fragile et est assez difficile à satisfaire. Pour se réveiller en douceur, elle a besoin d'une certaine température et d'un certain temps de pose, ce que j'ai enfin réussit à obtenir avec cette recette. Du coup je suis plutôt contente 😄


POUR LA PÂTE A BRIOCHE :
Les ingrédients :
350 g farine de blé/froment T45
180 ml lait de votre choix (ici soja)
40 g margarine à température ambiante (ou beurre pour les non-vegans)
35 g sucre
15 g levure de boulanger fraîche (ou 6g de sèche)
Les étapes de préparation :
Dans la cuve d’un robot, effritez la levure dans le lait tiédi avec une pincée de sucre et laissez reposer 10-15 minutes. (!! Le lait ne doit pas être au-delà de 35°C au risque de tuer la levure)
Versez la farine sur toute la surface du lait de façon à le recouvrir. Par dessus, ajoutez le sucre et une pincée de sel (il ne doit pas être en contact direct avec la levure!)
Pétrissez le tout à l'aide de l'accessoire "crochet" pendant 4 min. (A titre indicatif, avec un robot Kenwood je commence à vitesse 2 et je monte progressivement jusqu'à 5). La pâte va alors devenir très compact. Diminuer la vitesse de votre robot (vit. 2).
Coupez la margarine en petits cubes et ajoutez-les, un à un, pour qu’ils s’incorporent bien. Réaugmentez progressivement la vitesse (jusqu’à vit. 4-5) et laisser pétrir pendant 10-15 min.
Une fois que la pâte forme une belle boule homogène, placez un linge propre par dessus la cuve et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 2h30, dans un endroit ni trop froid, ni trop sec.
Dégazez ensuite la pâte puis étalez-la sur un plan de travail propre afin de former un rectangle.
POUR LA GARNITURE :
Plusieurs options s'offrent à vous :
Tartinez la pâte à brioche de margarine (ou beurre pour les non-vegans) et saupoudrez sur toute la surface de cassonade, puis de cannelle (la technique traditionnelle et la plus gourmande!).
Ou préparez un mélange à base d'eau, de cassonade et de cannelle et étalez-le sur toute la surface (pour les quantités, j'ai fait à l'œil par contre 🙈). Il ne faut vraiment pas mettre bcp d'eau (1 ou 2 càc). Vous pouvez épaissir avec un peu de maïzena si besoin.
Option bonus : utilisez une pâte à tartinez de votre choix. J'ai utilisé celle de @louarnes au pain d'épices qui fonctionne très bien aussi, ces pâtes à tartiner sont dingues !! 😍 *D'ailleurs, vous pouvez bénéfice de -5% sur tout le site de @louarnes avec le code "celia".
LES ETAPES FINALES :
➜ Roulez la pâte à brioche sur elle-même et découpez votre boudin de pâte en rolls de 3-4 cm de large. Déposez les rouleaux de pâte dans un moule et placez-les dans votre four éteint. Laissez monter la pâte encore 45-60 min.
➜ Pour finir, dorez la brioche avec un peu de lait et enfournez 30 minutes à 170°C.
➜ La glaçage est simplement un mélange d'eau et de sucre glace.

Bon appétit !
Si jamais tu testes la recette, n'hésite pas à venir me faire un retour ! Soit dans les commentaires sous cet article, soit sur mon compte instagram : @celia.dietetique.
*Je ne suis pas payée pour vous parlez de @louarnes. C'est juste une marque que j'aime vraiment très sincèrement et qui mérite d'être plus connues. J'aime soutenir de petites entreprises locales avec de très belles valeurs et qui me parlent beaucoup. Et si ça peut vous faire découvrir de supers produits, et ben j'ai tout gagné !
Comentarios